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Sagarana (poche, fr.)

Sagarana (poche, fr.), par João   Guimarães Rosa
Auteur : João Guimarães Rosa
Editeur : 10/18
Nombre de pages : 392
Date de parution : 1999
Langue : Français
Prix : 14,50 €
ISBN : 9782264026477
Disponibilité : En stock En stock

Epuisé. Parfois 1 ex. d’occasion (feu vert)

"Tout se passe là-bas, dans les savanes du Nord où paissent les grands zébus à demi sauvages. Terres calcinées, parfois inondées, avec des aubes glaciales, des moiteurs torrides, des bandits de grands chemins et des élections sanglantes. Ces confins, l'auteur, établi à Rio, n'y retournera que rarement : il les aime par coeur et de tout coeur. Son père les a sillonnés avant lui, grand chasseur à la gibecière bourrée d'anecdotes. Lui-même, médecin de campagne, y a galopé pour des accouchements, des morsures de cobra ou des couteaux dans le ventre. Il parle de cela, il ne parlera que de cela, et fascinera des générations de lecteurs qui ne fouleront pourtant jamais ces landes désolées."

Immense écrivain usant d'une langue qui mêle néologismes et archaïsmes dialectaux, il a transformé l'épopée du sertão en métaphore universelle, transcendant ainsi la prose d'une réalité régionaliste, ouvrant une voie au roman brésilien moderne. Né dans l'État de Minas Gerais, Guimarães Rosa empruntera à cette région son folklore et ses personnages dans une œuvre qu'il écrira en grande partie entre 1956 et 1967. Après une vingtaine d'années de voyages et de représentation diplomatique (à Hambourg, Bogotá, Paris), il s'établit en 1953 à Rio où il se consacre à la littérature ; il avait fait paraître en 1946 un recueil de nouvelles Sagarana. En 1956 paraît Corpo de Baile, cycle de nouvelles où il raconte son pays, sept contes poétiques s'articulant en une sorte de vaste rétable du sertão où les mystères de l'homme et de la nature atteignent la dimension de l'universel. La même année paraît Diadorim, où un homme âgé et respecté raconte sa vie de jeune bandit, auprès de Diadorim, chef de bande idéalisé, au travers d'un monologue infini déployant la fresque colorée, sauvage du Nordeste. Cet unique roman sera suivi dans les années 60 de plusieurs recueils de nouvelles très courtes où le sertão sert de cadre, de matière au développement de subtils et étranges jeux de langages par lesquels Guimarães Rosa se rapproche encore de Joyce.

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