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Manuelzão e Miguilim (Corpo de baile 1)

Manuelzão e Miguilim (Corpo de baile 1), par João   Guimarães Rosa
Auteur : João Guimarães Rosa
Editeur : Nova Fronteira
Nombre de pages : 212
Date de parution : 2016
Langue : Portugais
Prix : 30,00 €
ISBN : 9788520925003
Disponibilité : En stock En stock

Este livro é composto por duas novelas, "Campo Geral" e "Uma estória de amor (festa de Manuelzão)", que de certa forma se complementam apresentando as duas pontas da existência humana: a infância de Miguilim, marcada pela descoberta constante e por vezes dolorosa do mundo; e a velhice do vaqueiro Manuelzão, um relembrar também por vezes doloroso do que é a vida, como se, de tão acostumado a ela, houvesse esquecido sua dinâmica e voltasse a se deparar com a sua "espantante" novidade.

Immense écrivain usant d'une langue qui mêle néologismes et archaïsmes dialectaux, il a transformé l'épopée du sertão en métaphore universelle, transcendant ainsi la prose d'une réalité régionaliste, ouvrant une voie au roman brésilien moderne. Né dans l'État de Minas Gerais, Guimarães Rosa empruntera à cette région son folklore et ses personnages dans une œuvre qu'il écrira en grande partie entre 1956 et 1967. Après une vingtaine d'années de voyages et de représentation diplomatique (à Hambourg, Bogotá, Paris), il s'établit en 1953 à Rio où il se consacre à la littérature ; il avait fait paraître en 1946 un recueil de nouvelles Sagarana. En 1956 paraît Corpo de Baile, cycle de nouvelles où il raconte son pays, sept contes poétiques s'articulant en une sorte de vaste rétable du sertão où les mystères de l'homme et de la nature atteignent la dimension de l'universel. La même année paraît Diadorim, où un homme âgé et respecté raconte sa vie de jeune bandit, auprès de Diadorim, chef de bande idéalisé, au travers d'un monologue infini déployant la fresque colorée, sauvage du Nordeste. Cet unique roman sera suivi dans les années 60 de plusieurs recueils de nouvelles très courtes où le sertão sert de cadre, de matière au développement de subtils et étranges jeux de langages par lesquels Guimarães Rosa se rapproche encore de Joyce.

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